Aussi loin que l’on puisse remonter dans la connaissance des premières civilisations de l’humanité, le son a toujours été une porte d’entrée dans les autres mondes et les oiseaux des guides et des maîtres de cet univers sonore. Ce spectacle retrace la force du chant d’oiseau dans les différentes cultures à la fois iranienne, persane, sud américaines et européennes.
Syrinx, un rêve d'envol
Avec Jean Boucault, Johnny Rasse, Pierre Hamon, Estevan Valdivia et Taghi Akhbari
Dans l’Amérique précolombienne, l’oiseau est une figure mythologique et tutélaire du Chaman et on le retrouve constamment représenté dans l’art de la céramique précolombienne. En Perse, depuis la nuit des temps c’est un maître à chanter et l’ornementation du grand chant persan est directement inspirée de cette imitation des chants d’oiseaux.
Il est une anecdote célèbre à propos d’un grand maître du chant iranien qui, en voyage, n’hésitait pas à se détourner de sa route lorsqu’il apprenait l’existence dans la région qu’il traversait d’oiseaux au chant singulier. Il demandait qu’on l’amène auprès de ces « maîtres chanteurs » et y restait des heures jusqu’à avoir appris les vocalises, coups de gorges et trilles de ceux-ci.
Notre programme est un voyage autour de ce thème des maîtres chanteurs : les oiseaux, qui sont peut-être à l’origine de la musique humaine et du chant. C’est une rencontre « Orient / Occident » entre la tradition persane de Taghi Akhbari, l’Amérique précolombienne d’Esteban Valdivia et Pierre Hamon, et la fantaisie unique des chanteurs oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, sous le signe tutélaire de l’Oiseau.
Nous l’avons intitulé « Syrinx », car ce mot désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux et aussi la flûte de pan qui est la flûte emblématique de l’Amérique Andine. Il porte en lui également le parfum de l’Antiquité.
Plus d'informations sur les artistes associés
Informations pratiques
Avec
Instrumentarium
Vases siffleurs, flûtes diverses de l’Amérique Pré-colombienne, flûtes traditionnelles amérindiennes, flûte préhistorique en os de Vautour (copie flûte préhistorique d’Isturitz), Ney Iranien, Santur, percussions, flûtes de Pan en plumes de Condor…
Répertoire
Traditionnels persans et iraniens, des communautés amérindiennes d’Amérique, médiéval européen (Lais du Roman de Tristan en prose du manuscrit Vienne), et improvisations diverses autour du thème de l’oiseau.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous sommes à votre disposition pour toute demande.